Sortie au théâtre Montansier (Parcours Citoyen et Parcours d’Education Artistique et Culturel)

Les élèves des classes de première du lycée Jacques Prévert de Versailles sont allés voir la pièce : « Désaxé », de Kakim Djaziri

Toutes les classes de 1ères se sont rendues au théâtre Montansier le mardi 16 novembre 2021, pour assister à la représentation de la pièce dé théâtre « Désaxé » dans le cadre du Parcours Citoyen et du Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

Cette pièce écrite par Hakim Djaziri et mise en scène par Quentin Defalt retrace l’itinéraire d’un jeune issu de l’immigration vers la radicalisation.

Le héros de la pièce se retrouve à Aulnay-sous-Bois, dans la cité des 3000 lorsque ses parents fuient la guerre civile en Algérie.

En manque de repères, il finit par basculer dans un quotidien dangereux. Il aurait pu choisir un autre itinéraire mais il cède à la haine malgré l’amour de ses parents et de tous ceux qui ont cherché à lui éviter l’irréparable.

Ce spectacle, en partie autobiographique, n’a pas manqué de susciter l’intérêt des élèves.

À l’issue de la représentation, ceux-ci ont eu la possibilité d’échanger avec l’équipe artistique, qui a répondu à leurs questions avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse.

Des ateliers d’écriture sont actuellement organisés dans l’ensemble des classes afin d’entrer dans l’analyse de la pièce et d’en construire une lecture critique.

Mme Le Mentec, professeur de lettres-Histoire.