Exposition « Histoire, Sport et citoyenneté »

Des jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Du 6 au 10 décembre 2021, les élèves du lycée Jacques Prévert de Versailles ont pu découvrir l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » réalisée par la Casden, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette exposition, composée de 30 panneaux, propose un récit sur 125 ans d’histoire autour de sportifs et sportives d’exception.

A l’occasion de cette exposition, les élèves ont pu aborder par le prisme du sport certains aspects de l’histoire contemporaine tels le nazisme, la guerre froide, la décolonisation, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité, la lente intégration des femmes au sein de jeux olympiques.

Ils ont également s’interroger sur les valeurs incarnées par ces sportifs et sportives.

Mme Le Mentec, professeur de Lettres-Histoire.