« Romance », du théâtre pour sensibiliser à la lutte contre la radicalisation

Dans le cadre du parcours de lutte et de prévention de la radicalisation porté par le théâtre Montansier, la comédienne Marion Tremontels est venue, pour la deuxième année consécutive, jouer le spectacle Romance devant les élèves des classes de seconde.

Texte écrit par Catherine Behnamou, lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique en 2020 d’ArtCena, et mis en scène par Heidi-Eva Clavier, la pièce suit les errances de Jasmine, une jeune lycéenne de 16 ans, qui vit dans une cité de la périphérie d’une petite ville. En grandes difficultés scolaires et harcelée, c’est sur Internet qu’elle rencontre un homme plus âgé et fiché S qui va donner vie à son rêve secret, celui de faire pencher la Tour Eiffel. Grâce à Imène, sa meilleure amie, le projet n’aura pas lieu.

Ce spectacle et sa mise en scène ont éveillé l’intérêt de nos élèves.

Ceux-ci ont particulièrement été sensibles au jeu de la comédienne qui incarne avec brio tous les personnages de pièce et à l’histoire de Jasmine, en grande partie inspirée de faits réels.

Lors du débat qui a suivi la pièce, les échanges ont été riches et nombreux. Ils ont ainsi permis aux élèves de réfléchir au parcours de Jasmine, aux ressorts qui l’ont conduit à se radicaliser, à se couper de sa famille, à suivre un homme fiché S rencontré sur un réseau social. Les échanges ont également permis d’aborder la question du consentement et de questionner la notion d’amitié.

Dans certaines classes, les élèves ont, à l’issue du spectacle, réalisé et présenté à l’oral une affiche de prévention sur l’un des thèmes abordés par le spectacle.

Mme Le Mentec, Référente culture.