Ce qui compte vraiment, un colloque inspirant pour nos élèves.

Ce lundi 5 février, trois classes du lycée ont participé au colloque de l’association Ce qui compte vraiment au Palais des Congrès à Versailles. Pas moins de 1000 élèves étaient réunis pour écouter les témoignages de trois personnalités inspirantes : Arancha Martinez, Ismaël Khelifa et Théo Curin.

Né en Espagne, l’association Ce qui compte vraiment nous invite à réfléchir sur les fondamentaux de la vie en invitant des personnalités inspirantes à partager leur expérience de vie pour transmettre des valeurs de tolérance, de dépassement de soi, de solidarité, de respect et de courage

Cette année, les élèves présents ont pu découvrir trois témoignages tous aussi inspirants les uns que les autres.

Tout d’abord, celui d’Arancha Martinez Fernandez, économiste espagnole et fondatrice et présidente de la fondation it twill be.org. C’est à la suite d’un premier voyage en Inde qu’Arancha décide de tout laisser derrière elle en Irlande pour s’installer en Inde. Elle y reste cinq ans en tant que bénévole dans le secteur humanitaire. De cette expérience personnelle, elle créé en 2009 sa fondation dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté dans le monde grâce à l’innovation technologique.

Puis, ce fut le tour d’Ismaël Khelifa, journaliste, écrivain et surtout, connu comme l’un des animateurs globe-trotteurs de l’émission Échappées belles sur France 5. Ismaël Khelifa a raconté avec émotion son enfance en Savoie, son parcours scolaire, son mal-être d’adolescent. Il a rappelé l’importance des personnes bienveillantes dont certains de ses professeurs qui l’ont aidé à s’orienter vers des études de journalisme. Il a témoigné de sa passion de la nature et présenter sa fondation For my planet qui permet à des jeunes de partir à la découverte d’espaces naturels en région polaire.

Pour conclure cette belle après-midi, Théo Curin, athlète paralympique, influenceur et mannequin, a livré un beau discours sur le dépassement de soi et la résilience. Amputé de ses quatre membres à l’âge de six à la suite d’une méningite foudroyante, il participe aux premiers jeux paralympiques de Rio à l’âge de 16-ans. Aujourd’hui, il multiplie les exploits sportifs faisant de son handicap une force. Son prochain challenge : partir en Afrique du Sud en compagnie d’Ismaël Khelifa, parcourir 30 km à la nage et 100 km à vélo. Un véritable élan d’espoir qui a ému l’assemblée.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, a fait l’honneur de sa présence et a répondu à la question « qu’est-ce qui compte vraiment ? » en présentant aux élèves les parcours de proches (son grand-père) ou de personnalités (Simone Veil) qui ont forgé son parcours.

« Ce qui compte vraiment c’est se remettre en question et essayer de ressortir des congrès en voulant être quelqu’un de meilleur ». Espérons que ce message de Maria Franco, la fondatrice de l’association en Espagne, ait conquis nos élèves.

Mme Le Mentec, professeure de Lettres-Histoire.