Les élèves de première en gestion administration (1GA1) du lycée Jacques Prévert de Versailles ont participé au projet culturel : « femmes d’engagements »

« En date du 19 Novembre 2021, une vingtaine de jeunes de l’établissement Jacques Prévert de Versailles sont venus au sein de la capitale aux fins de visiter différents sites et d’assister à une représentation.

Ces événements sont tous en lien avec la notion suivante : « Femmes d’Engagements », projet culturel qui a commencé par la visite du Panthéon au cours de laquelle les lycéens ont pu découvrir les lieux et son histoire, le tout par le prisme de la thématique « femmes d’engagements ».

Ce fut l’occasion pour nombre de lycéens de découvrir le gigantesque dôme qui surplombe l’édifice, d’admirer la splendeur des lieux…

Après 2h de visite que nous avons terminée par la découverte de la crypte et l’observation des différents caveaux des personnes honorées, les jeunes ont pu se restaurer à proximité, riches d’informations historiques, géographiques, politiques.

En début d’après-midi, nous sommes ensuite allés au Mémorial des Martyrs de la Déportation. Une heure durant, les jeunes ont découvert ce site, tant d’un point de vue architectural qu’historique. Puis, est venu le moment de la représentation théâtrale avec la lecture d’un dialogue entre Geneviève Anthonioz de Gaulle et Germaine Tillon.

Cette première étape du projet fut suivie d’une seconde activité : une médiation a été organisée au sein de l’établissement scolaire ce mercredi 24 novembre 2021. Les lycéens ont ainsi pu découvrir le parcours de diverses et différentes femmes d’engagements : dans un premier temps à l’écoute du médiateur puis, dans un second temps, en devenant des acteurs de l’atelier.

Arnaud DEGREMONT-BERNET

Chargé de projets, médiateur culturel

Hauts lieux de la mémoire nationale d’Île-de-France

Mémorial du Mont-Valérien