La Vague au théâtre de l’Onde à Vélizy

Dans le cadre du parcours spectateur, deux classes du lycée ont assisté à la représentation du spectacle La Vague au théâtre de l’Onde à Vélizy Villacoublay les mardi 27 et mercredi 28 février 2024 en soirée.

Inspirée du roman de Todd Strasser et du film de Dennis Gansel, la création de la compagnie Les chiens Andalous invite à la réflexion sur les mécanismes d’embrigadement et de manipulation à travers une scénographie originale.

Le spectacle met en scène Benjamin Cortet, un professeur d’histoire apprécié dans son lycée. Afin de permettre à ses élèves de mieux comprendre la montée du nazisme et la mise en place du IIIème Reich, il met en place une expérience au sein de sa classe. Mais ce qui au début s’apparente à un jeu va peu à peu échapper à son contrôle.

Ce spectacle a fait l’unanimité auprès des élèves présents tant par la force du propos que la scénographie originale.

Les élèves ont également pu découvrir sur scène le travail d’Anthony le comédien qui intervient dans les classes pour animer les ateliers théâtre.

Ces représentations ont été suivies d’une discussion dans les classes.

Mme Le Mentec, professeur de Lettres, Histoire.