L’Avare théâtre Montansier

Dans le cadre du parcours spectateur, trois classes de Terminales se sont rendues au théâtre Montansier le jeudi 29 février 2024 pour assister à la représentation du spectacle l’Avare, un des classiques de Molière.

Une caravane décrépie occupe le centre de la scène, des personnages aux vêtements très colorés se succèdent, une musique très rythmée. C’est dans un cadre décalé et très contemporain que les élèves ont pu découvrir ce texte de Molière écrit il y a 400 ans mettant en scène un bourgeois rongé par l’avarice. Un choix assumé par le metteur en scène Camille de La Guillonière qui veut par ce choix toucher un large public.

Ce spectacle qui a beaucoup plu aux élèves a été suivi d’un bord de scène avec les comédiens et d’un échange le lendemain dans les classes en présence du comédien Damien Vigouroux. Ce dernier a évoqué avec les élèves son parcours, sa passion du métier. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur l’importance donnée à l’argent dans la vie mais aussi sur la notion de jeu au théâtre.

Mme Le Mentec, professeur de Lettres Histoire