Semaine de la presse : visite des locaux de la radio Europe 1 à Paris

À l’occasion de la semaine de la presse, les élèves de 2GATL2 ont visité les locaux de la radio Europe 1 à Paris. Ils ont également assisté à une conférence de Jean-François Pérès, le directeur en chef du service des sports de la radio depuis 2018.

Les élèves ont pu découvrir le temps d’une après-midi le fonctionnement de la radio vu de l’intérieur. Ils ont pu accéder à une régie et à un plateau radio, le studio Coluche, dans lequel ils ont pu se familiariser avec le métier d’animateur radio.

Cette visite a été suivie d’une rencontre avec le rédacteur en chef du service des sports de la radio, Jean-François Pérès. Ce dernier a présenté son métier de journaliste sportif et la passion qui l’anime au quotidien. Il a également évoqué la façon dont son métier s’est adapté au développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il a surtout insisté sur la nécessité de vérifier la véracité d’une information avant de la publier, de faire preuve d’esprit critique et de bon sens. Un message qui, nous l’espérons, aura été entendu de nos élèves.

Mme Le Mentec, professeure de Letttres-Histoire.