Théâtre forum autour des droits des femmes

Quatre classes ont participé le mardi 28 mars à un théâtre forum sur le thème des droits des femmes.

Spectacle interactif, le théâtre forum permet par le jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.

Les 3 saynètes interprétées par les 5 comédiens de la compagnie du théâtre de l’Opprimé autour de la place et du rôle des femmes dans les domaines familial, professionnel et sportif ainsi que la question du harcèlement sur les réseaux sociaux, ont suscité de nombreuses réactions parmi nos élèves.

À l’issue de la représentation, les élèves ont d’abord pu verbaliser ce qui les avait fait réagir. Puis, les comédiens ont ensuite rejoué les scènes. Les élèves pouvaient interrompre le jeu dès qu’ils souhaitaient modifier la pièce et étaient invités à rejoindre les comédiens sur scène pour essayer de faire modifier le comportement des autres personnages.

De nombreux élèves se sont prêtés au jeu de la scène et de l’improvisation sous le regard de leurs camarades en espérant avoir réussi à leur transmettre un message.

Une réaction d’élève :

« J’ai beaucoup aimé les petits saynètes parce qu’elles veulent faire passer des messages d’égalité entre les femmes et les hommes et nous interpeller sur le harcèlement sur les réseaux sociaux et sur ce que nous pouvons faire si nous sommes dans la même situation.

Je pense que l’équipe du théâtre a fait du bon travail et a transmis le message aux élèves.

C’était intéressant. » Baibba

Mme Le Mentec professeure de Lettres-Histoire.