Rencontres européennes des écoles ambassadrices du Parlement européen à Metz.

Reportage:

Information TV Moselle :

100 élèves de quatre pays réunis à Metz pour parler Europe

Du mercredi 4 octobre au vendredi 6 octobre 2023, nos ambassadrices juniors ont pu se réunir avec les lycéens français, allemands, belges et luxembourgeois des 25 écoles ambassadrices du Parlement européen qui ont assisté aux rencontres européennes à Metz.

Les ambassadeurs juniors des 4 pays ont appris à se connaître et à s’ouvrir aux autres à travers de nombreuses activités, les deux premières journées ont été consacrées à des activités ludiques comme le brise-glace, la création d’affiche des différents lycées, des jeux de rôle, une simulation parlementaire et un rallye avec concours photo dans la ville de Metz.

Pour notre dernière journée, nous avons pu interagir avec 4 députés européens des États Membres concernés Nathalie Colin Oesterlé (France), Marc Angel (Luxembourg), Saskia Bricmont (Belgique) et Malte Gallee (Allemagne).

Nos ambassadrices ont ainsi pu dialoguer, débattre et en apprendre davantage sur l’Europe et les futures élections européennes du 9 juin 2024.

Nos ambassadrices juniors étaient très fières de représenter notre lycée et se sont vues remettre un diplôme pour leur rôle actif d’ambassadrice junior lors des rencontres transnationales des écoles ambassadrices du Parlement européen.

Nous tenons à remercier le Parlement européen de nous avoir permis de participer aux rencontres des écoles ambassadrices à Metz.

Vive l’Europe et les rencontres européennes !

Témoignages des ambassadrices :

« J’ai beaucoup aimé les différentes activités et surtout le dialogue avec les députés européens, nous leur avons posé des questions sur comment on peut devenir députés au Parlement européen et sur l’importance de voter aux élections européennes.

C’était une expérience très positive, enrichie en bonnes expériences et bons moments. Je remercie encore le Parlement européen d’avoir organisé ce voyage pour rencontrer d’autres Ambassadeurs européens ».

Imane

« We went to Metz for the European Ambassadors meeting program. There were 100 students and 25 teachers from France, Germany, Belgium and Luxembourg. Germany, Belgium and Luxembourg.

During the debate with the European deputies, I learned a lot, I liked Mr. Marc Angel’s speech when he said that we should raise our voice by voting and expressing our point of view for a better future and also participate in this kind of activities. We’re also talking about the European Parliament elections.

We received a certificate for our investment in the program. I met so many people from different countries and we talked about our future plans and studies and we all made a lot of friends.

During these three days, we shared generous moments and I’m really grateful for this extraordinary experience, it’s one of the best I’ve ever had ».

Nowshin.

Les ambassadrices du Parlement européen du lycée Jacques Prévert de Versailles.