Olympiade culturelle autour de la marionnette.

En cette fin d’année scolaire, les élèves de la classe de 2GATL2 se sont familiarisés avec l’univers de la marionnette dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le théâtre Eurydice Sauvegarde de Plaisir.

Ornella Amanda, metteuse en scène, comédienne, marionnettiste et créatrice de la compagnie Arts et Acte Théâtre a animé l’ensemble des ateliers.

Lors d’une première séance, les élèves ont pu découvrir le monde des marionnettes, de Guignol en passant par les marionnettes à gaine et les masques, et, manipuler les différentes marionnettes apportées par l’intervenante.

Puis, lors d’une deuxième séance, les élèves ont conçu leur propre marionnette et commencé la rédaction de leurs saynètes.

Dans une dernière séance, ils ont finalisé la fabrication de leurs marionnettes et la mise en scène de leurs saynètes avant de présenter le résultat de leur travail devant leurs camarades de classe, en présence de leurs enseignants et du proviseur.

Ce projet, auquel les élèves ont pris du plaisir, a permis de laisser cours à l’imagination des élèves à travers la création de leurs marionnettes et l’écriture des saynètes. Il a également permis aux élèves de dépasser l’appréhension du regard de l’autre et de gagner en autonomie, de développer leurs compétences orales de manière ludique.

Marie-Pierre Le Mentec

Professeure de Lettres Histoire