Les élèves de 2GATL1 du lycée Jacques Prévert de Versailles sont allés au théâtre Montansier ce 5 octobre voir la représentation du médecin malgré lui de Molière.
Cette sortie fait partie du partenariat entre notre établissement et le théâtre Montansier qui se perpétue chaque année. Après la représentation, l’occasion est donnée à nos élèves de participer à des ateliers avec le metteur en scène et les comédiens, pour mieux appréhender l’univers théâtral.
Madame Le Mentec et Monsieur Rabago, professeurs de Lettres-Histoire.
Témoignages d’élèves ayant assisté à la représentation :
« J’ai adoré le théâtre, l’ambiance, avoir des petits frissons car être dans un si grand endroit qui existe depuis des siècles et qui raconte une histoire, c’est presque magique !
Le personnage qui m’a le plus interpellé est Lucinde car son père veut la marier à un jeune homme inconnu à ses yeux et au plus profond d’elle, elle voulait épouser un garçon qu’elle aura choisi et pas un choix forcé par son père (Géronte). Mais elle sait très bien qu’il accorde peu d’importance à son choix et ce sera toujours celui de son père qui passera avant tout. »
Analis.
Dès le début de la pièce j’ai tout de suite adoré le système de la boîteau milieu de la scène. Globalement la pièce m’a plu, je suis rapidement entréedans l’histoire.
Pour ce qui est des personnages, je me suis sentie proche de la femme du personnage principal Sganarelle. Ce personnage m’a plu car de mon point de vue, toute l’histoire débute grâce à cette femme appelée Martine.
Cependant pour ce qui est de Sganarelle, mon point de vue est mitigé car je n’ai pas vraiment aimé son caractère ainsi que sa façon d’être. Malgré tout, les personnages ont été très bien joués. Je trouve d’ailleurs que la comédienne jouant le rôle de Lisande a fait preuve d’un grand sérieux en restant concentrée dans son rôle de femme muette.
Pour finir, je trouve que le décor moderne et les costumes n’étaient pas choquants. Les deux éléments s’assemblaient très bien.
Je remercie la directrice du théâtre de nous avoir invités.
Manel.
« Voici ma critique en toute honnêteté.
Lors de la pièce, j’avoue m’être ennuyé pas mal de fois. Mais sur certains angles, la pièce était assez spéciale et intéressante. Je n’ai pas vraiment aimé les attouchements et les paroles du personnage principal, même si le texte est respecté, je n’ai pas aimé.
Le jeu d’acteurs des comédiens était vraiment la chose qui a pu m’inciter à me concentrer sur le sujet de la pièce. Ils s’exprimaient de manière poétique et les gestes embellissaient pleinement la scène, ce qui rendit la pièce agréable au final à mes yeux!
Je remercie La directrice du théâtre de nous avoir fait profiter de la pièce. »
Sarah.