Les élèves 2MRC3 ont effectué deux parcours, l’exposition « Space Age : quand la conquête de l’espace inspire le design » et « Il était une fois Saint–Quentin-en-Yvelines » retrace l’histoire du territoire de l’Antiquité à nos jours.
Les expositions du musée proposent un regard sur l’évolution du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi l’évolution de la société de consommation. Son exposition permanente « Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines » retrace l’histoire du territoire de l’Antiquité à nos jours. Les élèves de 2MRC3 ont du effectuer un parcours retraçant l’histoire des premiers villages, les châteaux et les congrégations religieuses, puis l’installation de Louis XIV à Versailles, les grandes fermes du plateau et le développement du chemin de fer…Ensuite, ils ont pu revivre la création de la Ville nouvelle, le temps des pionniers, les premiers quartiers qui sortent de terre, puis le modernisme, les grands architectes ou les pavillons de banlieue et la « ville à la campagne », sans oublier les œuvres d’art publiques et les évolutions sociétales…
Deuxième parcours, l’exposition « Space Age : quand la conquête de l’espace inspire le design » Les élèves ont pu explorer la conquête spatiale qui a été l’une des grandes aventures du XXème siècle. Ayant marqué les cœurs et les esprits, au point d’inspirer l’esthétique et l’imaginaire de toute une époque. En design, ce mouvement a pris le nom de « space age », soit un mélange de fascination pour les sciences, d’utilisation des nouveaux matériaux disponibles et de formes rondes et organiques.
Madame Ribère
Monsieur Bé
Madame Delaméa