Programme « retour à l’école »

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo:

Merci à Madame Vergne, fonctionnaire européenne.

Ce mercredi 10 mai 2023, dans le cadre du programme « retour à l’école » et de la semaine de l’Europe, Madame Vergne, fonctionnaire européenne,  accompagnée de Mme Catana, chargée de mission à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ont été accueillies au lycée Jacques Prévert de Versailles, lycée labellisé « Ecole Ambassadrice du Parlement Européen ».

Mme Vergne travaille actuellement au sein de la Direction Générale de l’Énergie, dans l’Unité des « Chief Economist » et elle est notamment en charge de participer à l’élaboration des sanctions économiques sur les importations du gaz Russe vers les pays européens, de la récente réforme du marché de l’électricité, du Mécanisme de Correction du Marché qui a déterminé le plafonnement des prix de l’énergie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Ancienne élève d’un lycée versaillais, Madame Vergne a ainsi pu sensibiliser de manière très concrète nos élèves de la section européenne, au fonctionnement de l’Union Européenne, à l’impact que les décisions ont sur notre quotidien, et aux derniers travaux liés à la gestion des coûts de l’énergie depuis l’invasion de l’Ukraine.

Le dispositif « retour à l’école » participe à l’ouverture européenne des établissements scolaires, il accompagne nos élèves dans leurs connaissances et compréhension des institutions et il favorise leur sentiment d’appartenance et leur citoyenneté européenne.

Témoignages d’élèves :

« C’était intéressant parce que Mme Vergne a expliqué que même si on fait tous partis de l’union européenne il y avait quand même des désaccords entre les membres. J’ai compris qu’on n’est pas obligé d’être d’accord avec toutes les décisions pour travailler au sein de l’UE et que c’est encourageant pour aller y travailler. »

Cahina

“J’ai compris que tous les Etats membres n’avaient pas les mêmes intérêts dans la négociation pour le prix du gaz. Par exemple les espagnols ont moins besoin de gaz. Comme je l’ai constaté lorsque je suis allé en stage à Séville, pour les trajets entre les pays de l’Union européenne il n’y a pas besoin de passeport, on peut être remboursé pour nos soins grâce à la petite carte de la Sécurité Sociale. Madame Vergne nous a expliqué ce qu’elle fait à Bruxelles. Et enfin, elle nous a parlé de Erasmus qui permet de faire des stages dans les pays de l’Union européenne grâce à des fonds donnés par l’Europe.”

Erwan

“J’ai trouvé cette intervention intéressante car elle m’a appris beaucoup de choses notamment sur la guerre en Ukraine.”

Sarah

“Elle a été intéressante car elle nous a donner le point de vu de la commission de l’UE sur la situation de la guerre d’Ukraine”.

Diogo

“C’était très intéressant, j’étais peu instruite à ce sujet et à présent, grâce à Madame Vergne j’en connais plus. Elle a su expliquer de manière à ce que l’on comprenne sans employer trop de mots spécifiques.”

Inès

Je trouve que cette intervention avec Madame Vergne était instructive. Elle parlait très clairement lorsqu’elle a expliqué l’union européenne et la commission… grâce à cela j’ai appris des choses que je ne savais pas.

Elle a aussi parlé de son parcours et ça m’a donné une idée de ce que je peux découvrir. Madame Vergne a expliqué les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’énergie ce qui était vraiment intéressant.

Nowshin

Le comité de pilotage de la section européenne espagnol, Mme Contreras, Mme Moyano, Mme Tual et M. Rabago.