ENTREAPP du 13 au 18 octobre 2019 à Bilbao.

Les élèves de première du lycée Jacques Prévert de Versailles ont poursuivi leur travail pour le projet Entreapp lors de la mobilité à Bilbao du 13 au 18 octobre 2019. Il s’agit d’un projet qui vise à créer une application accessible sur smartphone se nommera Visiton »

Ce projet de création d’une application touristique a débuté l’année dernière. Il concerne 10 élèves volontaires de l’établissement.

Après avoir œuvré à Turin et à Versailles les jeunes turinois, sévillans, basques et versaillais se sont retrouvés dans l’établissement Salesianos Deusto, à Bilbao au Pays Basque, pour poursuivre ce projet mobilisateur.

Ils ont réalisé des QRCodes ; des modifications des textes à publier et à enregistrer pour les audio-guides. Ils ont participé au choix du logo de l’application « Visiton ».

Ainsi, les élèves ont réalisé les enregistrements des textes en français avec du matériel professionnel dans le théâtre des « Salesianos Deusto » sous la direction du proviseur du lycée. Ces textes serviront d’audio guides et seront insérés dans l’application touristique sur la ville de Séville.

Cet exercice a été long et méticuleux, le travail préalable sur la diction, la répétition et la respiration a été très formateur.

Les lycéens ont également eu le privilège d’assister à une conférence donnée par Don Xabier Ochandiano, conseiller municipal du développement économique, commercial et de l’emploi, au sujet de la transformation de Bilbao. Cette ville historiquement industrielle est devenue une cité de développement culturel majeur en Espagne. Un échange très intéressant a eu lieu dans la salle. De nombreuses questions ont été posées sur l’histoire de la ville de Bilbao et sur le Pays Basque.

Nos hôtes ont organisé notre accueil avec soin : séances quotidiennes de travail collaboratif dans leur établissement, mais aussi, des visites culturelles de Bilbao, du musée Guggenheim, et de la ville de San Sébastian.

La semaine s’est achevée par la présentation du projet à la mairie de Bilbao le vendredi 11 octobre 2019.

Le porte-parole de chaque délégation lycéenne a ainsi exposé les avancées du projet de création d’une application touristique sur la ville de Séville.

Monsieur le Maire, Don Juan-Maria Aburto et son conseiller municipal, Don Xabier Ochandiano ont apprécié cette présentation dynamique.

La prochaine mobilité Entreapp pour l’application Visiton se tiendra à Séville du 3 au 7 février 2020, les élèves pourront ainsi commencer à tester l’utilisation de l’application en ville en temps réel.

Voici la vidéo ENTREAPP du 13 au 18 octobre 2019 à Bilbao au Pays Basque: