Création de la mini-entreprise

Les élèves de 1 CA et de 1GA2 du lycée professionnel Jacques Prévert créent leur mini-entreprise.

Depuis la rentrée 2017, les élèves du lycée professionnel Jacques Prévert de Versailles ont créé leur mini-entreprise en transversalité avec une classe de commerce (1CA) et une classe de première gestion-administration (1GA2) ils sont accompagnés par l’association EPA (entreprendre pour apprendre).

Cette démarche est très importante dans le domaine tertiaire qui peut paraitre flou aux élèves des filières commerce et gestion-administration.

Les élèves pourront mieux saisir l’utilité de ce qu’ils apprennent en l’appliquant au quotidien. L’objectif est de donner du sens aux apprentissages afin de mobiliser chaque élève sur son projet scolaire et professionnel

Ce challenge de réussite pour tous est animé par trois enseignantes du lycée : Mmes Contreras et Verdu professeures d’économie-gestion et Mme Moyano, professeur d’espagnol, elles sont en co-enseignement de ces deux classes toutes les semaines. Ainsi ce sont soixante élèves qui réfléchissent chaque semaine aux enjeux et nécessités de la création et la pérennisation de leur mini-entreprise.

La première étape était de trouver une idée de produit à développer grâce à un brainstorming. Les élèves ont ensuite élaboré un sondage en ligne pour voter et départager ainsi ce foisonnement d’idées.

Le 18 octobre dernier, les élèves ont prospecté dans la ville de Versailles afin de tisser des partenariats et obtenir des soutiens financiers. Au travers de leurs présentations, ils ont su non seulement faire découvrir le projet « mini-entreprise », mais aussi véhiculer une image positive du lycée.

Monsieur Bellamy, adjoint au maire de Versailles, a reçu ces jeunes entrepreneurs en engageant avec eux un échange amical et constructif et en leur prodiguant de nombreux conseils.

À ce jour, nous avons collecté des fonds et des lots, des partenaires professionnels et des institutions sont d’ores et déjà nos parrains privilégiés comme Natureo de Plaisir-les Clayes et la mairie de Versailles.

L’étape en cours est celle du recrutement du comité de direction : le profil de poste a été défini, les candidatures sont en cours de réalisation.

Le produit sera bientôt entériné par nos deux classes et ouvrira de nouvelles étapes dont la constitution du comité de direction tout en respectant un cadre d’économie solidaire.

Nous sommes déjà fières de nos élèves !