Sortie à Paris, au musée national de l’histoire de l’immigration le 3 avril 2024

Le mercredi. 3 avril 2024, les classes de seconde et de première de la section européenne espagnol ont pu se rendre à Paris pour découvrir le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.

Témoignages d’élèves :

« Me gustó mucho esta excursión. He aprendido mucho sobre la inmigración y su impacto en la historia de Francia (esclavitud, fusileros africanos durante la 1ª Guerra Mundial), la importación de culturas extranjeras (música, películas, libros…). La aconsejo vivamente ».

(J’ai beaucoup apprécié cette excursion. J’ai beaucoup appris sur l’immigration et son impact sur l’histoire de la France (esclavage, tirailleurs africains pendant la 1ère guerre mondiale), l’importation de cultures étrangères (musique, films, livres…). Je recommande vivement cette visite.)

Imane

« Me gustó mucho el museo, especialmente el momento de la segunda guerra mundial y las botas. Nos muestra aproximadamente las condiciones en las que vivían los soldados. También es fascinante porque las botas son muy viejas ».

(J’ai beaucoup aimé le musée, surtout le moment de la Seconde Guerre mondiale et les bottes. Cela nous montre à peu près les conditions dans lesquelles vivaient les soldats. C’est aussi fascinant parce que les bottes sont très anciennes.)

Sarah

« La visita al Museo de la Inmigración es una experiencia fascinante que te permite descubrir la historia y las contribuciones de los inmigrantes en Francia. Encontrarás exposiciones interactivas, testimonios conmovedores y objetos históricos. Es una forma increíble de aprender sobre la diversidad cultural y la importancia de la inmigración en nuestra sociedad ». (La visite du musée de l’Immigration est une expérience passionnante qui permet de découvrir l’histoire et les apports des immigrés en France. Vous y trouverez des expositions interactives, des témoignages émouvants et des objets historiques. C’est une façon incroyable d’apprendre la diversité culturelle et l’importance de l’immigration dans notre société.)

Aïcha

« Me gustó mucho esta salida al museo de la inmigración. Me hizo aprender cómo vivían los negros. Fue triste pero realmente lo disfruté. Aprendí mucho sobre mis culturas y les recomendaría que fueran allí con sus familias, sería bueno. No te arrepentirás ». (J’ai beaucoup aimé cette sortie au musée de l’Immigration. J’ai appris comment vivaient les Noirs. C’était triste, mais j’ai vraiment apprécié. J’ai appris beaucoup de choses sur mes cultures et je vous recommande d’y aller avec vos familles, ce serait bien. Vous ne le regretterez pas.)

Emmanuelle

« Recuerdo las botas, el barco en el que había mucho equipaje, la máquina expendedora, la abuela, la hija y la niña que tenían problemas de comunicación (la abuela no podía hablar con su hija pequeña porque ella, la hija, no entendía el árabe y la abuela no entendía el inglés).

Recuerdo las marionetas que representaban a judíos, árabes y africanos ».

(Je me souviens des bottes, du bateau sur le quelle il y avait plusieurs bagages, du distributeur, de la grand-mère, la fille et la petite fille qui avait des problèmes de communication (la grand-mère ne pouvait pas parler à sa petite fille car elle, la fille) ne comprenait pas l’arabe et la grand-mère pas l’anglais)

Je me souviens des marionnettes qui représentaient les juifs, les arabes et les africains.)

Winslet

Le comité de pilotage de la section européenne du lycée Prévert de Versailles, Mme Contreras, Mme Tual, M. Rabago et Mme Moyano.