Parcours architectural dans le Paris du XXIe siècle

Les élèves de 1AGORA 1du lycée Jacques Prévert de Versailles ont effectué ce mardi 14 mai 2024 un parcours architectural sous la forme d’un rallie en partant de Notre-Dame-de-Paris pour finir à la Comédie française.

Ce parcours a traversé plusieurs galeries couvertes (Vivienne, Choiseul), ce qui a été bienvenu en raison de la pluie.

Les élèves réunis par équipe de 5 devaient accomplir un parcours accompagné d’un questionnaire afin qu’ils repèrent les différents styles architecturaux qui s’offraient à eux : Gothique, classique, art nouveau, etc.

On leur demandait d’observer aussi des lieux comme le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel, autant d’institutions qui seront au programme de Terminale en Histoire l’année prochaine.

Outre l’intérêt culturel notamment la découverte des passages dans Paris, les élèves devaient être capables de s’orienter à partir des indications fournis par leur questionnaire et être en mesure de marcher pendant 6 km.

Témoignages des élèves :

« J’ai bien aimé la sortie, car j’ai pu découvrir de nouveaux endroits à Paris. »

Romaissa

« J’ai aimé découvrir les symboles cachés dans la galerie Véro-Dodat et les différentes galeries que l’on a visitées. »

Bintou

« J’ai apprécié la sortie car j’ai car j’ai découvert des endroits auxquels je ne faisais pas forcément attention avant quand je marchais à Paris. »

Melissa

« J’ai bien aimé la place du Louvre. Le paysage était très beau et j’ai bien aimé découvrir d’autres endroits de Paris que je ne connaissais pas. »

Emmanuelle

« J’ai été contente de découvrir la Bibliothèque nationale de France. »

Sarah

« J’ai bien aimé déambuler dans des endroits que je ne connaissais pas à Paris. »