SECONDE MRC : MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT.
A l’issue de la troisième les élèves souhaitant préparer un baccalauréat professionnel peuvent s’orienter vers une seconde famille de Métiers de la Relation Client (accueil, commerce, vente)
Objectifs : permettre à l’élève d’amorcer sa professionnalisation en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui seront choisies en première :
« Les soft skills » : Les compétences comportementales font partie intégrante de la formation des jeunes. Nos élèves sont aussi formés au développement des qualités non professionnelles de savoir- être.
Stages : 6 semaines de période de formation en milieu professionnelle (2x3semaines) dans tous types d’entreprises (magasins, entreprises commerciales, administrations…)
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MCV (MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE) :
Les métiers :
Pour l’option A : vendeurs, vendeurs spécialisés sur tous types de surfaces de vente (boutiques, grandes surfaces, grands magasins)
Pour l’option B : conseiller de vente, commercial en entreprise, conseiller clientèle, agent immobilier
Profil : sens du contact, empathie, capacité d’écoute et d’adaptation aux clients, dynamisme, force de persuasion, excellente présentation, communication efficace
Des compétences communes :
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Des compétences spécifiques à chaque spécialité :
- Animer et Gérer l’Espace Commercial (option A « commerce »)
- Prospecter et Valoriser l’Offre commerciale (option B « vente »)
Stages : 2 périodes de 8 semaines
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l’infographie:
PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE (OPTION A)
OPTION A : ANIMATION ET GESTION DE L’ESPACE COMMERCIAL :
Son activité s’exerce au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production, de transformation ou de distribution.
PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (OPTION B)
OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
Son activité nécessite des déplacements en visite de clientèle.
Il peut effectuer une partie de son activité au sein de l’entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi de ventes.
QUALITÉS REQUISES :
Capacité d’écoute, goût des relations humaines et de la négociation,
Capacité à travailler en autonomie et en équipe,
Sens des responsabilités, de l’organisation, rigueur dans la gestion.
MISSIONS DANS LE COMMERCE ET LA VENTE :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
Contribuer au suivi des ventes.
Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Prospecter des clients potentiels.
CONTENU DE LA FORMATION :
22 semaines de formation en milieu professionnel dans tous types d’entreprises et de commerces
Évaluation tout au long de l’année avec des Contrôles en Cours de formations et obtention du BEP MRCU (Métiers de la Relation Clients et aux Usagers) en fin de 1ère.
Une pédagogie spécifique !
Tout au long du parcours, les élèves travaillent des compétences à partir de projets concrets dans le cadre de pédagogie innovante alliant disciplines générales et professionnelles.
POURSUITES D’ETUDES :
Insertion professionnelle immédiate.
BTS (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management
Commercial Opérationnel, Commerce International, Banque…).
DUT Techniques de commercialisation…
Licences professionnelles.
Master.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L’ACCUEIL