En septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
L’agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur.
C’est pourquoi, avec les académies de Paris, Créteil et Versailles, le lycée s’est engagé dans la biodiversité qui permet aux élèves de découvrir les objectifs de développement durable à travers des projets concrets et qui invite à passer à l’action à son tour !
Pour permettre d’appréhender simplement les ODD, durant toute cette année, les élèves de la 1MV, se sont intéressés à la biodiversité, au développement durable et à l’écologie en général. Ils ont eu l’occasion de mener plusieurs activités comme les ateliers avec les étudiants du Museum National d’Histoire Naturelle ce qui leur a permis de comprendre l’importance de prendre soin de notre planète. Ils ont souhaité partager leurs expériences et leur vision de l’écologie en créant le « Magazine de la biodiversité » avec l’aide de leurs professeurs Mme Calatayud et M. Conan. Vous pouvez découvrir leur réalisation en ligne. »
https://madmagz.com/fr/magazine/2014941
Lors de la journée interacadémique « On s’active pour la biodiv » du 24 mai 2022 à la cité scolaire Michelet, Enzo Bègue, Noam N’Cila et Junior Sahna ont restitué leurs travaux devant d’autres établissements scolaires. A l’issue de cette journée, l’ensemble des organisateurs ont remis le Prix du Potentiel d’Impact à l’équipe de l’établissement Jacques Prévert.
Fiers de nos élèves, nous les félicitons pour ce très beau travail ! »
Agatha Calatayud, Gilles Conan, Aurélie Ribère et Isabelle Seco.